Votre spécialiste agricole sur toute la France

RK AGRICOLE : arboriculture

Travaux arboricoles:

Nous proposons:

  • La cueillette
  • L'éclaircissage
  • La taille
  • L'ébourgeonnage

Definition:

La recolte:

  • Deux types de recoltes existent :
    • La recolte mécanqiue
    • La recolte manuelle, méthode que nous proposons pour vous offrir un travail soigné et des produits dignent des plus beaux.
Travaux viticoles Nîmes

D2 - RÉCOLTE MANUELLE

Matériels d'assistance à la récolte manuelle par espèce :

FRUITS CAISSE CAGETTES PICKING-BAG CAISSE AUTOVIDANTE PALOX TABLE DE TRI TABLE POUR CAGETTE ECHELLE ESCABEAU TIRE PALOX PETIT TRAIN PASSERELLE
Abricot xx       xx x xx      
Cerise xx x         xx      
Kiwi xx xx   xx   x x x x  
Pavie xx xx x xx     xx xx x x
Pêche-nectarine xx         x xx     x
Poire x x x x     xx xx xx xx
Pomme x xx xx xx     xx xx xx xx
Prune x           xx      
Raisin de table xx       xx x        
Petits fruits xx         x        

xx : matériel utilisé couramment; x : possible

B - ÉCLAIRCISSAGE

L’éclaircissage est une opération qui consiste à éliminer les fleurs (parfois) et/ou les fruits de petits calibres et à répartir les autres en fonction de la charge des branches souhaitée. L’éclaircissage permet ainsi d’éviter au maximum que les fruits soient déformés, tâchés ou trop petits. Nous vous proposons la methode manuelle.

Cette opération permet également, dans une certaine mesure, d’éviter l’alternance.
L’éclaircissage, qui peut être manuel ou chimique, peut nécessiter l’utilisation de matériels permettant le travail en hauteur.
En cas d’éclaircissage manuel, le matériel pour travailler.

Travaux viticoles Nîmes

Taille :

Taille de formation : permet de former la charpente de l’arbre. Ce type de taille a uniquement pour objet de donner sa forme à l’arbre de taille a uniquement pour objet de donner sa forme à l’arbre.

Taille en vert : consiste à supprimer des gourmands et des branches de façon à réserver plus de sève aux fruits et rameaux porteurs de fruits l’année suivante. Ainsi, les fruits de l’année en cours se développent mieux et les jeunes rameaux destinés à la fructification de l’année suivante sont mieux ramifiés.

Taille de fructification : en favorisant l’entrée de l’air et de la lumière, ce type de taille prévient le développement des maladies et améliore la qualité des fruits.

Ébourgeonnage :

L’ébourgeonnage a essentiellement pour but, la diminution de la concurrence entre les sites de croissance, ainsi les premiers fruits noueront sur une plante bien développée, correctement enracinée et bien charpentée.
Un ébourgeonnage mal fait entraîne l’apparition de fruits qui épuisent les réserves nutritives consacrées normalement au développement végétatif et causent d’une manière indirecte l’avortement des fruits formés ultérieurement.

Travaux viticoles Nîmes

Nos photos