Votre spécialiste agricole sur toute la France

Spécialiste agricole : viticoles

L'entreprise RK Agricole et son équipe se déplace à travers toute la France et vous assure une intervention dans les plus brefs délais grâce à une équipe compétente.

Ils nous ont déjà fait confiance : ****

N'hésitez pas à nous contacter.

 

Nous vous proposons :

  • La taille en gobelet
    • Guyot
    • Royat
  • L'ébourgeonnage
  • Le relevage
  • L'attachage
  • L'effeuillage
  • La vendange

Defintion :

La taille en gobelet : c'est une taille courte amenée par les romains. Elle est caractérisée par un tronc plus ou moins haut et des bras en cornes (vieux bois) terminés par un ou deux coursons (bois de l'année dernière et qui correspondent aux sarments à tailler) portant chacun deux ou trois bourgeons.

Travaux viticoles Nîmes

Taille dite de Guyot :

Le mode de taille longue le plus connu est la taille guyot, du nom du docteur Guyot, son inventeur.

Un à deux coursons de rappel sont laissés en dessous de la baguette afin de produire du bois de taille pour l'année suivante.

Travaux viticoles Nîmes

Taille royat :

La taille en Cordon de Royat est une taille courte sur une charpente longue, caractérisée par 1 ou 2 bras horizontaux de 40 cm environ, portant 2 à 5 coursons ou porteurs, installés dans le sens du palissage sur le fil porteur, au minimum à 60 cm du sol.

Travaux viticoles Nîmes

Ébourgeonnage :

Elle consiste à supprimer certaines pousses indésirables (gourmands, double et triple bourres ou pousses) situées sur le courson, la baguette et le bois de l'année précédente. Le viticulteur se fixe un nombre de départ de rameaux par pied et passe dans toute la parcelle pour supprimer les pousses en trop. Cette méthode permet, en partie, de réguler les rendements. Cette action est souvent combinée à l'épamprage, qui consiste à supprimer toutes les pousses ayant démarré sur le vieux bois.

Travaux viticoles Nîmes

Relevage :

Cela consiste à regrouper les rameaux de la vigne entre les fils du palissage lorsque ceux-ci ont suffisamment poussé (stade de 8 à 10 feuilles environ), pour assurer leur croissance verticale.

Attachage :

L'attachage régule la circulation de la sève.

Feuillage :

Vendanges :

La vendange est la récolte du raisin destinée à la production du vin. Notre méthode est basée sur la récolte manuelle.
La vendange manuelle est utilisée pour la production de vin de qualité supérieure et de vin effervescent, dans la mesure où il faut sélectionner les grappes.

Travaux viticoles Nîmes

Nos photos souvenirs